Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024
Séjour à Orbey fevrier 2024

Les randonneurs Fazis à Orbey en 2024 

Par Josseline Aldoudou

8h30, le départ est annoncé. Ils sont tous bien prêts à découvrir en marchant les paysages qui sont à leur portée.
Sur les chemins leurs chaussures encore sèches se couvrent de rosée, laissée par le froid de la nuit sur la nature.
Tout est calme, les rayons du soleil filtrent entre les sapins et les arbres. Bien caché dans le haut d’un arbre, un oiseau pépie et leur annonce une belle journée.
Sous les pieds, les herbes, les branchages, craquent et se plient, puis se relèvent pour laisser le passage libre. Ils sont bien décidés à gravir cette belle montée qui longe parfois une jolie cascade, bruyante, ; son eau fraîche et glacée va rafraîchir les visages déjà rouges et les joues rosées.
Les sacs à dos bien ronds pèsent sur le dos, mais qu’importe, même si la pluie venait les arroser, il faut continuer pour découvrir le haut des beautés des sommets et des vallées.
Attention là, le rocher est glissant, ne pas poser le pied dessus, mieux vaut le contourner !!
Midi, ah ! Voilà enfin la pause déjeuner, il est temps de se restaurer et de se désaltérer.
Et voilà, c’est reparti sur les chemins qui redescendent vers l’arrivée.
Les chaussures absorbent leur pas, ils sont certes un peu échauffés, s’accrochant aux pierres et aux cailloux, et aux branches des arbres qui les caressent en les frôlant.
Cette belle nature nous offre tellement de bien être et de liberté, de plaisir aussi, laissons-la vivre à son gré pour laisser aux autres qui suivront les mêmes découvertes.
Je dirai aussi que ceux qui ne peuvent suivre le groupe auront les mêmes pensées.
Ce très agréable séjour qui se termine va nous laisser beaucoup de souvenirs, même d’excellents. Par chance la météo a été avec nous et il ne nous reste plus qu’à recommencer…


 

Le grand retour des FAZIS février-mars 2024

Par Véronique Vanhamme

Séjour à Orbey, du 24 février au 2 mars, dans les Vosges (mais tout près de l ’Alsace) au gîte Les COPRINS
Arrivés avec beaucoup d’attentes de nos villes pluvieuses, nous fûmes agréablement surpris dès notre arrivée : le gîte réservé était très agréable, certes à flanc de montagne, mais de plein pied, avec des chambres avec salle de bains, spacieuses et lumineuses, s’ouvrant par de grandes portes-fenêtres sur une belle étendue de gazon verdoyant, où les jeunes enfants – quatre en pleine forme – pouvaient s’amuser sous le regard des adultes. La situation du gîte allait nous offrir des ressources accessibles inattendues : une fromagerie à quelques minutes à pied -certains en ont bien profité -, le lac Noir à quarante minutes de marche, et des balades faciles à improviser au départ du chalet. 

Il y en a eu pour tous les goûts ; nous étions entre vingt et vingt-quatre suivant les moments, et nous avons tous pu profiter du temps exceptionnellement beau toute la semaine pour découvrir cette belle région. 
Les lacs Ils étaient particulièrement émouvants, avec une légère touche de givre aux premiers jours du séjour, que nous vîmes disparaître aux prémisses du printemps, sous un soleil qui scintillait, même s’il ne chauffait pas encore.
Les tours et châteaux A Orbey : la tour de Faudé ; à Kaysersberg, les vestiges de l’ancien château fort du huitième siècle. Le charme de la région tient aussi au fait que nous sommes parfois dans las Vosges, parfois en Alsace. 
Kaisersberg Un des temps forts du séjour a été la découverte de la ville historique Kaisersberg, et de ses belles façades colorées à colombages. Située en pleine route des vins, certains ont trouvé opportun d’y faire des emplettes vinicoles, pour accompagner le munster de la petite fruiterie du coin ! Kaisersberg nous a aussi permis de redécouvrir Albert Schweitzer, né dans la ville. Le centre Schweiztzer, en pleine ville, est un lieu très agréable, il a été entièrement rénové, et grâce à de nombreux documents et à des technologies immersives, chacun peut repartir avec des souvenirs de l’œuvre de ce médecin humaniste, prix Nobel de la paix en 1952.
Le col du Linge L’histoire nous a également sollicités au col du Linge, où de violents combats se sont déroulés en 1915. La nécropole nationale du col de Wettstein regroupe les dépouilles de 3535 soldats morts pour la France dans le secteur. Une randonnée nous a permis de découvrir des tranchées encore bien visibles au sommet du col.
Mulhouse. Quelques-uns ont privilégié une excursion à La cité du train à Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, et l’histoire du chemin de fer, du dix-neuvième siècle à nos jours n’a désormais plus de secret pour eux. Les enfants sont revenus enchantés.

Nous étions avant tout venus pour partager l’amitié, nous détendre et faire de belles promenades ou randonnées, chacun selon ses capacités ou ses envies du moment, en toute liberté. Les enfants nous ont accompagnés ou ont préféré rester jouer dans le grand gîte.
Pour les amateurs de longues randonnées, dans l’ordre chronologique 
Pairis – Lac blanc, par le creux d’argent, 15 Kms
Le circuit du Linge, 8 kms, 300 mètres de dénivelé, à partir du col de Wettstein
La tête des Faux, 12 kms, 550 mètres de dénivelé, à partir du village du bonhomme
Un grand circuit de 18 kms et de 860 mètres de dénivelé, au départ de Kaysersberg : Kaisersberg, Ammerschwir, Katzenstahl jusqu’au Galtz.
Circuit des quatre lacs, à partir du lac blanc, 19 kms, 840 mètres de dénivelé. Lac Blanc, Lac Noir, Lac de Forlet, lac Vert
Le dernier jour : le Grand et le Petit Brézouard par le château du Bonhomme, 18 kms, 800 mètres de dénivelé.
Pour ceux qui préfèrent flâner, des circuits plus courts, mais tout aussi radieux.
•    Le tour du Lac Noir, 5 kms mais avec quelques passages techniques délicats et encore glissants.
•    Un circuit autour de Kaysersberg et la visite de la ville
•    Le circuit Eau Morte Tannach, 4,2 kms, au départ d’Orbey
•    Un circuit panoramique Orbey-Faudé, 7,5kms 353 mètres de dénivelé.
•    Le très beau circuit des Pierres tremblantes aux sources d’Orbey, 8,6 kms, 487 mètres de dénivelé.
•    Un circuit au départ du lac Blanc, puis crête du Gazon du Faing, et retour par le lac Noir, 8 kms et 350 mètres de dénivelé.
•    Sur Les hauteurs de Lapoutroie, 9 kms, 450 mètres de dénivelé.

Un guide nature, Nathanaël, a élargi les perspectives de rendez-vous avec la Nature avec de subtiles promenades pour découvrir la vallée, le 26, 28, 29 février et premier mars. Nous avons apprécié sa présence lumineuses et chaleureuse ainsi que son grand professionnalisme.
Mais les Fazis, ce n’est pas seulement la balade, c’est aussi la gastronomie, nous étions en Vosges / Alsace ! Les déjeuners ont presque tous étaient pris dehors, le temps le permettait.
A midi, des salades avec des céréales et des légumes frais. Le soir, des gratins, une choucroute maison, une tartiflette maison également. Côté sucré, gâteaux aux fruits secs, charlotte aux pommes, semoule au lait d’avoine. Côté salé, fromage, chèvre et munster bien sûr… Les cuisinières et cuisiniers se sont surpassés !
Chaque soir, une réunion a permis à chacun de s’exprimer ainsi que de programmer les randonnées du lendemain. Ensuite, les amateurs ont pu jouer à des jeux de société.
Lors de la réunion finale, chacun a exprimé son contentement pour un séjour réussi : des activités variées et bien organisées, peu de trajets en voiture, découverte de beaux paysages. La communication a été fluide, les transmissions se sont bien passées. Nathalie et Marie-Laurence, les dernières venues, ont aimé le gîte, la vue sur la Nature, la liberté de se promener ou pas ! 
Les perspectives : nous n’avons pas épuisé toutes les possibilités de balade, allons-nous revenir ? Pouvons-nous envisager un séjour lors des vacances de printemps ? A suivre…

Retour à l'accueil