27 participants détenant 57 pouvoirs sont venus à l’AG. La majorité des 112 adhérents de l’association était donc représentée. 


Point sur notre situation actuelle


La présentation du bilan d’activité et les nombreux échanges font ressortir trois éléments essentiels :


1°)  Nous avons quitté notre lieu historique le chalet des Fazis et déménagé ce que nous souhaitions et pouvions conserver.  Les clés ont été rendues au propriétaire le 2 mars dernier. Ce déménagement conclue 4 années de contentieux avec le propriétaire. En voici les 3  principales phases :

  • Première phase 2005 – 2006 : désaccord sur le financement des frais de remise aux normes de l’électricité et de l’alarme. Un jugement rendu  le 14 février 2006  impute ces frais au propriétaire en donnant raison à l’Association
  • Deuxième phase : le propriétaire met en demeure l’association de quitter les lieux pour y loger son fils.  Il exige de plus un dédommagement  pour coupe de bois abusive et  accuse l’association de sous location. Par rapport à ces deux  griefs, le tribunal donne raison à l’association par un verdict rendu le 27 novembre  2007. Mais il estime que la demande de résiliation du bail est recevable. L’association fait appel le 5 Juin 2006, sur décision de l’AG du 18 mai 2008, en espérant trouver pendant le délai, un terrain d’entente avec le propriétaire.
  • Troisième phase : échec des tentatives de conciliation. Lors de l’AG extraordinaire du 9 novembre 2008, l’association décide de quitter les lieux et de se désister de son appel. Le désistement est acté par une ordonnance de la cour d’appel du 7 Juillet 2009. Le matériel de l’Association (une partie du mobilier, matériel de cuisine, équipement d’alpinisme, …) est déménagé en Février, les clés sont rendues.  Le  fils du propriétaire a maintenant pour obligation de faire des Fazis sa résidence principale.

2°) l’esprit des Fazis peut vivre ailleurs qu’aux Fazis.

Le franc succès du séjour « ballade familiale » organisé à Arolla en Suisse du 1er au 15 Aout, qui a réuni 45 participants, en témoigne. Voir les témoignages sur le blog des Fazis (www.lesfazis.over-blog.org).


3°) une réservation de chalet ne doit être réalisée que lorsque nous avons réuni un nombre minimum de préinscriptions.

Le séjour au gite de Pallon, dans la vallée de Freissinières a en effet du être annulée, faute de participants en nombre suffisant.  Un enseignement est tiré pour l’avenir : avant de verser une caution et bloquer une réservation dans une location saisonnière,  il faut s’assurer de son  intérêt pour un nombre suffisant de personnes.

Malgré l’annulation du séjour de Pallon, et les frais juridiques, l’exercice 2009 a dégagé un léger excédent.

L’association conserve un fond de roulement suffisant pour continuer à fonctionner de manière satisfaisante.

 

Orientations et  résolutions pour l’avenir


Retrouver un lieu fixe est une préoccupation partagée par la majorité des participants. Le principe d’un lieu fixe pour l’avenir et celui d’essayer de renouer avec le propriétaire des Fazis, ont fait l’objet de résolutions qui ont été adoptées.

Ces résolutions constituent des orientations à long terme. A court terme, il convient de continuer à proposer des séjours hors des Fazis, dans l’esprit des Fazis : accessibles au plus grand nombre, autogérés,  en montagne.  Le cout des nuitées pouvant varier assez fortement d’un site à un autre, il a été décidé de maintenir un même barème de prix entre les séjours, tant que le cout des nuitées ne diffère pas plus de 30%. La péréquation est bien sûr maintenue pour tous les séjours.

 

 

Election et renouvellement des membres du CA


Cinq membres quittent le CA : Jean-Pierre BOCQUET, Michèle FEKIR, Jean LEMENAGER, Sylvie LORIETTE ne se représentent pas, Daniel BENESSE n’a pas été réélu.

L’assemblée générale les remercie tous pour leur dévouement et les services rendus à l’Association.

Trois nouveaux membres sont élus au  CA : Djaffar BOUGHEROUCHE, Chantal SINSON, Agnès DALIBOT.

 

Après délibération et vote, le CA  adopte la répartition suivante des rôles :

 

Membres du CA

Rôle

Djaffar BOUGHEROUCHE

Secrétaire de séance

Jean Martin  BRESCH 

Interventions dans la  vallée de Freissinières. Visites de sites dans la région.

Agnès DALIBOT

Chargée de communication

Pierre FERET

Vice-président

Catherine GARNIER

 

Animation de la commission en charge de recherche de sites. Centralisation des propositions.

Catherine GAY

Trésorière adjointe.

Jean-Luc MARIE 

 

Secrétaire de séance adjoint. Responsable du site Internet et de la mise en page de l’Echo des Fazis.

Paul SCHIMMERLING

Président

Véronique SCHIMMERLING

 

Gestion des séjours ouverts et des adhésions

Chantal SINSON 

Trésorière

 

 A gauche : Paul Schimmerling, président
A droite : Pierre Féret, vice-président


Retour à l'accueil