Le chalet :

 

Les chambres :

Nous avons eu une bonne chambre mais le dortoir n’était pas très bien aménagé (trop de monde) et la chambre donnait sur la salle de jeux, les personnes qui y étaient ne l’aimaient pas trop.

La salle à manger et la salle de jeux :

La salle à manger est grande et des étagères servent pour poser les jeux, il y a assez de place pour réserver une table pour la lecture, les chants et les jeux ainsi que pour des activités. La salle de jeux est bien mais le fait qu’il y ait une chambre à côté dérange un peu car il y a beaucoup d’allers-retours. Sinon le désavantage par rapport à l’ancien chalet est qu’il n’y a pas une salle de ping-pong et une salle de jeux mais les deux dans la même pièce, le bruit des balles gène pour les répétitions de théâtre.

 

Les réunions et activités :

 

Les réunions :

Comme avant, elles se passent dans la salle à manger. Les ateliers (yoga, musculation, mandalas...) ont lieu dans la salle de jeux ou sur la terrasse ou dans la salle à manger. Nous avons aussi fait une chasse au trésor, merci à Sylvain de l’avoir organisé car on a beaucoup aimé (on s’est un peu perdu dans la forêt mais sinon c’était très bien et le cadeau aussi) et puis ça nous apprenait à être autonome car il n’y avait aucun adulte avec nous (on allait voir des commerçants et ils nous donnaient des lettres qu’on assemblait pour avoir un message, une carte, et enfin le trésor : un Kinder Surprise, une pièce de dix centimes de Francs Suisses et un verre de citronnade ou d’Ice Tea chacun !). Merci aussi à Anne pour l’atelier mandalas, Véronique B., Dominique et Armelle pour le yoga, et Pierre pour la musculation, Jean, Marie-France et Marie pour le fakir et tous les autres enfants et adultes qui ont organisés des soirées loups-garous, préparés des pizzas et des gâteaux, fait un feu… Bonne ambiance et chacun y a mis du sien.

Le paysage, la langue, les ballades et la monnaie : le paysage :

il est (je trouve) plus beau et plus fleuri que dans les Alpes françaises et les glaciers sont plus proches et donc plus impressionnants.

La langue et les ballades :

Comme nous sommes en Suisse française, aucun problème sur ce point-là, mais les ballades sont plus longues qu’avant (les plus courtes font à peu près 4 heures de marche aller-retour, sauf une ou deux exceptions).

La monnaie :

Comme la vie est plus chère en Suisse, on fait peu d’achats mais certains magasins (de bijoux par exemple) n’acceptent pas les €uros et on n’a pas toujours l’occasion de changer de la monnaie.

 

Bilan :

 

Avantages :

Bonnes chambres pour la plupart, grande salle à manger, grande salle de jeux, bon lieu pour les réunions, activités plaisantes et bonne ambiance, beau paysage, avantage à ce que les gens parlent français. Être dans un cadre qu’on ne connaît pas rend plus autonome.

Inconvénients :

Quelques mauvaises chambres, trop d’allers-retours dans la salle de jeux du fait de la chambre à côté, le ping-pong gène les répétitions de théâtre, ballades un peu longues, vie plus chère, certains n’acceptent pas les €uros, pas beaucoup d’occasion de changer la monnaie.

9 avantages et 7 inconvénients.

Retour à l'accueil