Séjour à Vénosc ETE 2023
08 oct. 2023Un nouveau lieu.
Lors de ce rendez-vous estival de juillet 2023, l’Association des Fazis a profité d’un nouveau site à Venosc, dans le massif de l Oisans, dans la vallée du Vénéon. On descend toujours un peu plus en altitude pour atteindre les 900 m mais l’environnement reste plaisant. Nous avons découvert un chalet confortable, « La Cousinade », avec un séjour lumineux et une piscine, très appréciée dans les périodes de chaleur. Le Vénéon, une rivière « en bon état » nous signale-t-on (!) traverse l’Isère et passe juste sous le chalet : lorsqu’on y trempe ses pieds, on sent que ses eaux viennent des glaciers tout proches... Les randonnées offrent une très belle vue sur ses lacets d’un bleu glacial et sur les impressionnantes cascades qui se jettent dans son cours.
La vallée du Véneon
la cascade
Le chalet La Cousinade avec sa salle_à_manger
le chalet
La piscine
Organisation du séjour.
Ce séjour a vu passer un public relativement nombreux (entre 29 et 26 personnes) et intergénérationnel : l’organisation du séjour permet de s’adapter aux besoins de chacun, avec des réunions quotidiennes pour déterminer les activités et les groupes du lendemain. Cette année, malgré une organisation plus difficile en raison du grand nombre de participants , la semaine s’est néanmoins déroulée sans encombre et même agréablement pour chacun.De très bonnes recettes ont été proposées et on a pu profiter de bons produits ramenés par quelque-uns : légumes du jardin, fromages régionaux, confitures maison, herbes fraiches… Lorsque Philippe et Chantal sont inscrits au séjour, nous sommes sûrs de nous régaler ! Les Fazis résistent encore et toujours aux dictats diététiques et au lobby végane : n’ayez pas peur du fromage… mais les végétariens y trouvent leur compte (la viande tend à disparaître) et on peut se régaler pour un montant imbattable .. Il faut être vif pour repérer le chocolat, en revanche boulgour et quinoa à volonté !
Le dessert du soir
Le repas du soir
Ou on va chercher le pain a Venosc
Randonnées, activités et photos.
Nous avons pu profiter de randonnées variées, allant de 100 à 1200m de dénivelé. Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour trouver de beaux parcours et profiter d’une nature charmante et préservée. Merci au fin connaisseur de la montagne Francis, qui semble avoir sillonné absolument tous les sentiers alpins. Certains se sont dépassés durant ce séjour : les mètres de dénivelés s’additionne sans qu’on les sente ! (ou presque …)
Balade vers le refuge de l oreiller
A travers les forêts
Apéro du soir
La Veillée Du Soir
Les tentes
Rando a la Cascade
Rando a la Cascade
Rando Refuge oreiller Pique-Nique