Hiver 2025 à Orbey
07 mars 2025Impressions laissées par notre séjour d’hiver 2025 à Orbey en Alsace
Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Orilia, j’ai 30 ans et j’ai rejoint les FAZIS cette année grâce à ma mère, qui s'y rend depuis quelques années. J’ai emmené mon mari 28 ans, et ma petite sœur, 24 ans, dans cette aventure, et sans aucun regret ! Nous sommes venus sans attente particulière et avons passé une semaine enrichissante, faite de rencontres exceptionnelles aux FAZIS. Au début, on a toujours un peu d’appréhension sur les personnes qu’on rencontre et qu’on ne connaît pas. Mais quand on discute avec elles, on les apprécie. J’ai rencontré des personnes avec une très grande richesse. Si je me suis ressourcée dans la nature je repars aussi avec plus de sagesse pour ma vie professionnelle future. Venue sans attente, j’ai bien envie de revenir l’année prochaine et même faire venir d’autres jeunes. Je ne savais pas avant de venir que je serai capable de faire ces randonnées de montagne. La richesse des paysages, la bienveillance des personnes présentes, l’entraide et la solidarité permanente ont contribué à la bonne organisation du séjour. Rien à dire, c’était incroyable ! un GRAND merci à tous pour cette participation collective et votre présence précieuse qui a contribué au bon déroulement de cette semaine !!! Nous avons logé dans le gîte Les Coprins à Orbey, un endroit extrêmement bien situé, très calme et paisible. Pour les plus matinaux d'entre nous, un magnifique levé du soleil les attend entre les collines. Nous avons fait différentes randonnées tout au long de la semaine en fonction des envies et besoins des un des autres, plus ou moins intenses, à différents endroits, tels que : Le circuit du Linge, 8 kms, 300 mètres de dénivelé, à partir du col de Wettstein où nous avons pu observer plusieurs nids de cigognes.
Un grand circuit de 184 kms au départ de Ribeauvilliers: Ammerschwir, Katzenstahl jusqu’au Galtz.
Circuit des deux Lac Blanc, Lac Noir
Un circuit panoramique Orbey-Faudé, 7,5kms 353 mètres de dénivelé.
Un circuit au départ du lac Blanc, puis crête du Gazon du Faing, et retour par le lac Noir, 8 kms et 350 mètres de dénivelé.
Sur Les hauteurs de Lapoutroie, 9 kms, 450 mètres de dénivelé.
En dehors des randonnées, il y a également de nombreuses visites culturelles à faire, certaines payantes à prix très abordables et surtout très intéressantes, d’autres en libre accès. Du fromage, du cumin et du miel de région, du ski, balade en raquette, des animaux en liberté... Des bains thermaux sont également faisables dans la région. Bref, une panoplie d'activité s'offre à nous afin de refaire le plein d'énergie !
Dans cet article à la fin de cette, vous trouverez plusieurs photos illustrant notre séjour.
Étant chargée de l’article cette année et nouvelle dans l'association, j’ai choisi de le réaliser sous forme de témoignages recueillis auprès des différentes personnes présentes.
Patricia:
J'ai connu les FAZIS par Anne, j'y vais depuis 6 ans à peu prés. Cette année ce que j'ai aimé c'est les nouvelles balades que je n'avais pas encore faites, ce qui m'y fait retourner c'est l'organisation qui a été mise en place en autogestion, c'est à dire que chacun à tour de rôle somme en charge d'un repas complétement. C'est nous qui nous occupons des balades, des sorties culturelles, de l'élaboration des repas. Je trouve ça génial.
Jean:
C'est mon deuxième séjour ici, je comprends mieux la région et vois toutes les possibilités qu’elle offre. La neige était un point positif, les balades étaient magnifiques et le froid agréable. Content d'avoir partagé ça avec les nouveaux arrivants : Orilia, Lilou c’était un très bon moment. La vie en groupe est plaisante, on apprend à connaître les gens : une certaine appréhension au début, mais finalement tout se passe bien. C’est un moment dense de partage. La vie en communauté me permet de revenir sans prise de tête : randonnées, repas, échanges… pas d’individualisme et un bon état d’esprit général. La balade des crêtes était magnifique et demandait juste l’effort qu’il fallait. Les repas, faits maison, étaient variés et très bons.
Véronique:
J’ai été marquée par la beauté et la diversité des paysages. J'aime l’amitié, l’entraide et la bonne humeur qui régnaient dans le groupe. La solidarité était bien présente. J’ai apprécié l’arrivée de nouvelles personnes, notamment des jeunes. Les lacs Blanc et Noir étaient superbes. L’organisation des repas était bien pensée : variée et savoureuse. Bonne intégration des nouvelles recrus !
Lilou:
J'ai aimé l’ambiance, l’organisation et les paysages étaient magnifiques. Le gîte était très confortable. La randonnée des deux lacs était difficile, mais cela la rendait encore plus excitante, avec des paysages à couper le souffle. Le contraste entre le grand soleil sur le lac et les nuages en contrebas était impressionnant. C’était aussi une zone protégée pour les animaux, ce qui la rend encore plus précieuse.
Adam:
Avant d’arriver, je ne m’attendais à rien …et c’était super bien ! je n’avais jamais randonné mais j’ai envie d’en refaire, je fais rechercher les occasions.
Le groupe était aussi super bien ! pas de pression, de la bienveillance, à l’écoute des autres et de compagnie agréable : pas de points négatifs.
J’aimera revenir aux Fazis l’année prochaine, en séjour d’hiver pas l’été, si ma vie professionnelle le permet. Je vais aussi le proposer à des copains mais c’est pas facile de savoir s’ils accepteront.
J’ai aimé le lieu, l’ambiance et l’entraide. La visite des ruines de Saint-Ulrich était magnifique : un véritable morceau d’histoire.
Anne:
J’ai apprécié marcher avec des gens silencieux qui, comme moi, profitent du moment. Je deviens de plus en plus sensible aux odeurs de bois coupé et aux différentes nuances de vert des mousses au pied des arbres. J’ai eu la chance de voir trois chevreuils et trois écureuils noirs, mais j’aurais aimé en voir plus. Je reviendrai. Ma randonnée préférée était celle où l’on voyait une mer de nuages (GR5), peu fréquentée. La route des crêtes était aussi superbe.
Régine:
C’était ma première expérience avec les FAZIS que j'ai connu par le biais de mon mari. J’ai aimé toutes les balades et la diversité des personnes présentes. L’organisation était excellente. J’ai particulièrement apprécié la balade des crêtes et une autre sur la route des crêtes, plus longue. Tout le monde était sympathique.
Jocelyne:
Le groupe est très uni, sympathique et bien organisé. Cela fait sept ans que je viens, et cela permet de profiter de séjours abordables. J’apprécie la camaraderie et l’entente. Je connais certaines personnes depuis longtemps, j’ai découvert les FAZIS grâce à un ami. Il y a deux ans, je marchais encore très bien. Maintenant, je fais plutôt des petites balades autour du gîte et participe à l'entretien, à la cuisine et à la pâtisserie. L’accueil des nouveaux est chaleureux, et c’est toujours un plaisir de revoir tout le monde et de retrouver des amis.
Philippe:
Cela fait cinq ans que je viens, et c’est toujours aussi bien. Tout le monde s’entraide, on partage plein de choses ensemble et il n’y a pas d'anicroche. J’ai adoré la randonnée sur les crêtes, car le terrain est plat et il y avait de la neige. J’y reviens sans hésiter, en été comme en hiver.
Paul:
Je viens aux FAZIS depuis 2003 et je préside l’association depuis une quinzaine d’années. J’aime toujours autant la balade des crêtes, qui est magnifique avec le lac Blanc et le lac Noir. J’apprécie aussi les randonnées qui se terminent dans des villages alsaciens comme Ribeauvillé et Riquewihr, alliant tourisme et marche. Comme nous nous connaissons pour la plupart, il y a une forte bienveillance, beaucoup de solidarité et un vrai esprit fraternel. L’organisation est fluide et efficace.
Robert:
J’accompagne Armel, ma compagne. Certains habitués ne sont plus là, mais nous revenons chaque année ou tous les deux ans. On s'adapte aux capacités physiques de chacun. Ce qui est du moral, on y arrive. J’ai aimé la ville de Riquewihr, jolie et pas trop éloignée. Comme d’habitude, tout s’est très bien passé.
Cécile:
C’est mon 4éme séjour aux Fazis.
J’aime la convivialité et le fait d’être ensemble. Il y a une excellente ambiance, et les randonnées me permettent d’aller dans des endroits où je n’irais pas seule. J’ai aimé la sortie avec Chantal et Patricia, sur les hauteurs de l’étang de Devin à 926m d'altitude. car la rando était paisible avec de superbes panoramas. La nature ici est différente de chez moi, et j’aime l’explorer. J’ai besoin de luminosité et de cette splendeur : les bois, les branches de sapin, les fines aiguilles de glace… Je suis sensible à la beauté de la nature dans ses moindres détails.
Fabienne:
Adhérente depuis 26 ans aux Fazis, j'y reviens encore et encore pour le partage, les amitiés qui se créent, la convivialité, les randonnées, bien sûr. C'est tout de même ma première motivation. J'aime l'organisation collective qui s'est affinée au fil des années. Elle allège considérablement les tâches domestiques : courses, repas et autres. On peut se reposer, lire, discuter, jouer entre temps. De plus, on reste libre de son temps, pas de contrainte, si ce n'est de respecter les règles posées.
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article, en espérant que ça vous a plu, des bisous à mes FAZIENS, n'oubliez pas d'être heureux et à la prochaine pour de nouvelles aventures ❤️